Princesse Feussouo
Public, Tais-toi !
Public, Tais-toi !
Écrit par
PRINCESSE F.
INT. SALLE DE THÉÂTRE – NUIT
Le directeur artistique (35), jeune homme aux cheveux gris, le visage enjoué et rose monte sur la scène. Une lumière blanche traverse son visage.
Celui-ci, plisse les yeux et fait signe à la régie de baisser l’éclairage.
Cut to :
Un peu gêné, il commence son discours, une feuille à la main.
DIRECTEUR ARTISTIQUE
Bonjour à tous et à toutes... et aux autres, nous sommes heureux.euses, hein... heureuses... Justement nous avons mis en place plusieurs programmes d’insertion ! Afin d’ouvrir ce théâtre que nous aimons tant, à la... à la... diversité ! Même si notre programme annuel, je veux dire... la programmation de cette année, 2023... ne reflète pas cette initiative, on y travaille...
Je tiens à souligner l’effort de Joséphine et Carine, qui se battent sans cesse pour intégrer les artistes de la diversité au sein du théâtre La liberté. Et cela, depuis cinq ans.
Le directeur se retourne vers les deux femmes (30) dans des sourires et des gestes exagérés. Il tient sa feuille, éclaircit sa gorge et récite la reconnaissance des terres.
Jump cut to :
Les visages se déforment et deviennent flous pendant son discours. Le public regarde dans le vide.
Cut to :
DIRECTEUR ARTISTIQUE (suite)
Bon Spectacle !
(Applaudissements)
Les lumières s’éteignent, les visages reprennent forme, deux clowns entrent en scène et jouent. Après quelques minutes, Un téléphone sonne au fond de la salle. Les membres du public changent de positions, leurs visages redeviennent flous.
Jump cut to :
Spectatrice 1
Chut !
Spectatrice 2 retourne son téléphone, appuie sur toutes les touches, le visage toujours aussi flou.
Jump cut to :
Spectatrice 2
Ah...merde...putain...
L'alarme du téléphone sonne, le volume encore plus élevé.
Jump cut to :
Spectateur 3
Oh là là..., vous allez l'éteindre votre ostie de téléphone ?
Le visage de la spectatrice 2 reprend forme.
Cut filaire :
Spectatrice 2
Oui oui.. Désolé, ces choses-là vous savez, des fois...ça ne veut pas... j'étais sûre que... j'avais bien éteint le téléphone...
La spectatrice 2 grimace, tremble et se tourne vers son conjoint, il prend le téléphone, un sourire vicieux en coin.
Prends-le, tiens, éteins-le sinon je vais faire une crise cardiaque.
Spectateur 3
Ce n'est pas possible...
Cut filaire :
Les deux clowns continuent à danser sur la scène, lançant quelques grimaces aux spectateurs.
Cut filaire :
Spectatrice 4
Chut ! Chut ! Chuuuut!
Elle se dirige vers la scène et crie avec rage. Son visage flou prend forme.
Spectatrice 4 (suite)
Je suis venu pour voir une putain de pièce dans le plus grand des calmes et vous les clowns stop !
Les deux clows s’arrêtent soudainement.
On attend que madame éteigne son téléphone alors que nous tous ici sommes déjà allé au théâtre plusieurs fois hein ? Tu mets ton téléphone en mode avion. Hein ? Oui oui... Je parierais trois reins si je le pouvais que toi, oui toi là-bas tu es là parce que tu as eu une invitation et que tu n'avais rien à foutre ce soir et toi à coté... qui veut faire comme si les clowns l'intéressaient et bah non... tu es juste le +1 de son billet, n’est-ce pas ? et si ce n’est pas vous, c’est surement le cas d’un.e d’entre vous ici. Levez-la main... C’est ce que je me disais.
Et vous... vous... avec les lunettes et l’air bien trop sérieux à regarder des osties de clowns... Oui vous... je suis sûre que vous êtes prof ou un truc comme ça... alors... réponds ?
Cut filaire :
Spectateur 5
Euhhhh, je suis un ami et...
Cut filaire :
Spectateur 4
Ahhhhhhh un ami dans le théâtre ou dans la culture ?
Cut filaire :
Spectateur 5
Oui... dans la culture et... ?
Les deux clowns se mettent sur le banc au fond de la scène et imitent les spectateurs ahuris.
Cut filaire :
Spectateur 4
Oui...Oui Monsieur ! Tu sais où se trouve le problème ? Personne ici, à part ce groupe scolaire du secondaire forcé à venir, ne met les pieds ici pour la première fois. Toi...Oui...regardes-moi. Oui..droit dans les orbites...Tu sembles être une personne de la famille...
(Elle éclate de rires sans s’arrêter)
Pauvre-toi, on t’a obligé, tu viens alors que tu ne voulais pas mettre un pied ici. Alors tu es quoi ? Tu essaies d'encourager un metteur en scène pourri. Un metteur en scène qui se suces lui-même la bite dans des articles de presse auxquels il a été invité, juste parce qu'ils ont besoin de couvrir leur section culture ? Oh non, il a sûrement payé les journaux pour la promotion de cette pièce. J’espère que tu es là juste pour le cul.
Cut filaire :
Excusez-moi les babes. (En s’adressant au groupe scolaire)
Cut filaire :
Spectateur 5
Oui, en effet... nous nous sommes rencontrés hier, nous ne sommes pas exclusifs vous savez...
Spectateur 4
Super, je suis contente pour toi.
Cut filaire :
Spectateur 6
Bon tu vas la fermer maintenant qu’on puisse voir la pièce ? C’est une adaptation incroyable, d’une pièce incroyable, un classique de tous les temps. L’auteur est épouvantable mais ici, le metteur en scène a réussi à capter une dimension cachée du texte. Si on se concentre sur les raisons intrinsèques des vers, chaque ligne renvoie aux problèmes structurelles que posent …
Cut filaire :
Spectatrice 4
Mais qu’est-ce que tu racontes ?
Cut filaire :
Les regards se dirigent vers le spectateur 3 avec gêne.
Cut filaire :
Spectatrice 4 (suite)
Tu vois ? C'est exactement ça votre problème. Il y’a une personne qui a compris un mot de ce qu'il a dit ?
Ça me rappelle les descriptions que les galeries nous pompent. Je travaille quarante heures, j’ai trois enfants, tu penses que je comprends tous ces mots sur la description ? (certains spectateur.trice.s rient aux éclats).
Je préfère les artistes qui me font confiance...
Coordonnatrice du théâtre
Bon alors, bonjour mesdames et messieurs, bonjour madame...ou autre, je peux savoir ce qui se passe ?
Cut filaire :
Spectatrice 4
Super, la gérante ! Je suis désolé de couper cette magnifique et incroyable pièce. Malheureusement, je dois le dire, c’est la dernière fois que je viens au théâtre.
Cut to :
Coordonnatrice du théâtre
Bon alors, je ne suis pas la gérante mais la coordonnatrice. Vous ne trouvez pas cela un peu dramatique ? Je pense qu’il faut en parler plus loin ou plus tard...Vous pouvez me suivre. Excusez-nous pour le dérangement, Cela ne nous arrive jamais.
Cut to :
Metteuse en scène
Merci à toustes d’avoir assisté à cette magnifique, incroyable, avant-garde, féministe, queer et intersectionelle pièce de théâtre.
Oh oui, j’oubliais...
La coordonnatrice et la spectatrice se rendent au fond de la salle. On voit apparaitre les clowns qui prennent place. Les deux dansent ensemble sous une musique classique, leurs visages devenant de plus en plus floues.
FIN